Une nuit d’hiver à WVRC+7CV Avignon
Au-delà des centres-villes, les murs des lotissements se succèdent. Derrière : des espaces privés pour des maisons à soi, même mitoyennes. On est de ces terrains lotis comme on était d’un quartier, de Chantereine, des Sabines, du Clos d’Hélène, de Florimond, des Prés Fleuris. Sur la parcelle 0207 de la section AX du plan cadastral, on ne doute pas encore. On profite de ce qu’on a gagné en espace, on fait avec le reste : le temps en plus chaque jour pour s’en retourner, le prix de l’essence. Chaque maison s’est peu à peu dotée de la climatisation.
Par une nuit d’hiver, le promeneur va solitaire sur le dernier espace commun, la chaussée. Il ne croise personne et pourtant les humains sont là partout à quelques mètres à peine sur le plan d’occupation des sols. Volets, porte de garage, réverbères qui ponctuent l’espace vide et cette question qui reste : “à quelle quête de blotissement ont répondu ces terrains lotis, petits îlots secrets de soi ?”
« EXCLUSIVITÉ. Idéalement placée à Monfavet, venez découvrir cette jolie villa de 120 m2, à étage, comprenant au rez de chaussée un hall d’entrée, une cuisine aménagée ouverte sur un séjour très agréable de 40 m2, deux chambres, une salle de bains, des wc indépendants. À l’étage : deux chambres et une salle d’eau avec wc. Belle terrasse sans vis à vis. Chauffage électrique. Garage. Jardin clos et arboré. Label Énergie : E (231 à 330 kWh/m2/an). Label Émission des GES : E (36 à 55 Kg eq CO2/m2/an). »
— Extrait d’une petite annonce d’un agence immobilière (2023)