Espèces de lieux
Nos corps ne cessent d’occuper, de traverser, de peupler des espaces. En sommes-nous vraiment conscients de ces endroits où nous demeurons, pour un instant, une attente, à chaque heure, année après années : nos yeux ne les voient plus à force d’habitude et de regards usés, nos esprits sont ailleurs, aspirés dans des mondes qui déploient leurs dimensions virtuelles.
Qu’est-ce qui définit ces lieux : leur histoire qui se mêle à la nôtre, les surfaces qui les délimitent, les visages que nous y croisons, les traces d’autres temps et d’autres gens qui finissent par nous convaincre que ces lieux ont une vie propre et autonome, que nous ne sommes que des passants distraits.
Ici, vous seront présentés plusieurs espèces de lieux – bâtiments, quartiers, chemin, trajets – abordés comme on peut, comme on y voit, pour une restitution nécessairement lacunaire.
« […] les espaces se sont multipliés, morcelés et diversifiés. Il y en a aujourd’hui de toutes tailles et de toutes sortes, pour tous les usages et pour toutes les fonctions. Vivre, c’est passer d’un espace à un autre, en essayant le plus possible de ne pas se cogner. »
— Extrait de Espèces d’espaces de Georges Perec (1974)
Une nuit d’hiver à WVRC+7CV Avignon
Au-delà des centres-villes, les murs des lotissements se succèdent. Derrière : des espaces privés pour des maisons à soi, même mitoyennes. On est de ces terrains lotis comme on était d’un quartier, de Chantereine, des Sabines, du Clos d’Hélène, de Florimond, des Prés Fleuris. Sur la parcelle 0207 de la section AX du plan cadastral, on ne doute pas encore. On profite de ce qu’on a gagné en espace, on fait avec le reste : le temps en plus chaque jour pour s’en retourner, le prix de l’essence.…
Zones d’avant l’effondrement (ZAE)
Quels fantômes hantent les bâtiments des zones industrielles, commerciales ou d'activités économiques lorsque les entreprises et commerces ont fui vers d'autres pâturages plus offrants ? En 10 ans (2009-2019), 276000 ha ont été artificialisés en France et 133 ha sur le territoire de Grand Auch Coeur de Gascogne. À Auch, cette surface consommée est destinée pour moitié à de l’habitat (étalement de l’urbanisation) et pour moitié au développement d’activités économiques. Des chercheur·euses, comme…
Déconstruction #01 (Au Garros)
Partir à la recherche des dernières traces des habitant·es des barres Porthos et d'Artagnan, après purge et curage des habitations et juste avant leur démolition, dans le cadre du renouvellement urbain du quartier du Garros.
Absence (Kermenguy)
Une dernière fois, revenir sur les lieux de ses dernières années de vie. Tenter de fixer les images de ce qui reste. Percevoir la vanité de cette tentative. Alors, cueillir ses roses, manger ses fraises et arroser ses tomates, avant de quitter son jardin, avec mon urne pleine de rien et mes yeux vides de larmes parce qu’au portail commence le chemin du deuil.
En chantier
Photographies réalisées sur le chantier de “La Convention” (Auch) qui a battu son plein entre septembre 2014 et le premier trimestre 2017. Le projet était de rénover un bâtiment ancien pour la création d’un lieu d’habitat partagé.
Boulevard Soult
Créé en 1990, le DAL défend ses revendications par des réquisitions effectives d’immeubles vacants. L’une des plus célèbres occupations fut celle de la rue du Dragon en 1994. En 1996, des familles du DAL investissent un immeuble du boulevard Soult (porte Dorée, Paris). Les familles seront progressivement relogées en grande banlieue vers 2001. Je suis intervenu, avec d’autres militant·es, pendant plus de deux auprès des enfants de ces familles pour du soutien scolaire ou des sorties éducatives.…