Les Gens
Les gens sont une source inépuisable d’étonnement, d’agacement, de dépit, d’attendrissement, d’épuisement, de lassitude, d’irritation, d’exaspération. D’exaspération oui, qui parfois confina au mépris. Parce que souvent les gens, c’est l’Autre, celle·lui dont on se moque, qu’on réprouve, qui nous mènera à notre perte. Mais un·e autre si ressemblant·e, qu’il n’y a même pas l’espace entre ieux et nous pour un franc rejet xénophobe. Les gens ne nous sont pas assez étranger·es malgré tout.
Pour ma part, je n’ai jamais vraiment compris les gens sans pour autant jamais pouvoir m’en passer. Alors quelle autre alternative que d’accepter de vivre avec ce sentiment d’étrangeté, appareil-photo en main. Au risque de s’apercevoir qu’à travers l’objectif, les gens sont belles et beaux, dans la lumière comme dans l’obscurité de leurs nuits, émouvant·es, étranges toujours mais étrangement humain·es. Et en définitive si semblables à nous, qu’iels pourraient devenir (des) proches.
« Il y a sur cette terre des gens qui s'entretuent : c'est pas gai. Je sais. Il y a aussi des gens qui s'entrevivent. J'irai les rejoindre. »
— Extrait de Sainte âme pavillon de neuro-théologie : journal d’un malade de Jacques Prévert (1966)
Un GEM au quotidien
Ce témoignage photographique rend compte d’instants saisis dans le quotidien des adhérent·es du Groupe d’Entraide Mutuelle GEM Cap@cités (Auch), entre ateliers créatifs, sport adapté, tâches liées à la vie collective et les instants suspendus du nécessaire retour à soi-même au sein du groupe. L’exposition associée, riches d’une cinquantaine d’images, a été le résultat d’un dialogue au long cours entre les adhérent·es, les animatrices et animateurs, et le……
Dans la foule, les visages du Peuple
Dans la foule, les visages du Peuple. Parce que vous êtes la majorité. Parce que vous êtes belles et beaux quand vous luttez. Parce que vous avez le courage d'être toujours là. Parce que vous êtes dignes et admirables face à la médiocrité des Puissants. Parce que vous êtes ciels d'en-bas. Parce que Victor Hugo. Parce que vous êtes le Peuple.
Une nuit d’hiver à WVRC+7CV Avignon
Au-delà des centres-villes, les murs des lotissements se succèdent. Derrière : des espaces privés pour des maisons à soi, même mitoyennes. On est de ces terrains lotis comme on était d’un quartier, de Chantereine, des Sabines, du Clos d’Hélène, de Florimond, des Prés Fleuris. Sur la parcelle 0207 de la section AX du plan cadastral, on ne doute pas encore. On profite de ce qu’on a gagné en espace, on fait avec le reste : le temps en plus chaque jour pour s’en retourner, le prix de l’essence.…
#NotASelfie
#NotASelfie est un travail photographique sur le portrait à l'heure du numérique, de la course à l'attention et de ses effets tant sur l'image de nous-même que sur nos rapports sociaux. Cet égoportrait multidiffusé ne fait-il pas obstacle à une expérience directe du monde, à des relations non mises en scène, à des moments simplement “pour soi” ? Cette série photographique, entièrement réalisée au téléphone portable, vient interroger cette pratique contemporaine. À moins que le photographe…
Boulevard Soult
Créé en 1990, le DAL défend ses revendications par des réquisitions effectives d’immeubles vacants. L’une des plus célèbres occupations fut celle de la rue du Dragon en 1994. En 1996, des familles du DAL investissent un immeuble du boulevard Soult (porte Dorée, Paris). Les familles seront progressivement relogées en grande banlieue vers 2001. Je suis intervenu, avec d’autres militant·es, pendant plus de deux auprès des enfants de ces familles pour du soutien scolaire ou des sorties éducatives.…