#NotASelfie

Photographies égocentriques (2022-2023)

#NotASelfie est un travail photographique sur le portrait à l’heure du numérique, de la course à l’attention et de ses effets tant sur l’image de nous-même que sur nos rapports sociaux. Cet égoportrait multidiffusé ne fait-il pas obstacle à une expérience directe du monde, à des relations non mises en scène, à des moments simplement “pour soi” ? Cette série photographique, entièrement réalisée au téléphone portable, vient interroger cette pratique contemporaine.
À moins que le photographe n’ait, comble du narcissisme, instrumentalisé ses modèles pour les réduire à un moyen lui permettant de contempler sa propre image ?
Ceci n’est pas un selfie.

« Classiquement, dans le dispositif de l’autoportrait, nous, spectateurs du tableau, sommes à la place du miroir et le peintre se sert de nos yeux comme du miroir. Pour les selfies, qu’en est-il du geste de se photographier ? Se “selfiser”, c’est porter le Smartphone à bout de bras, en le retournant vers soi. L’appareil ne sert plus à voir le monde, mais à se voir soi-même. Il intercale entre soi et le monde cet écran où il voit son image. […] La production d’une image de soi est donc autre chose que le simple fait de montrer comment on est (habillé, coiffé…), où l’on est (à la plage, au restaurant…), ce que l’on fait (manger, danser…). Elle pose toujours la question existentielle de “Qui on est ?”. »

— Extrait de “Selfies : narcissisme ou autoportrait ?” de Simone Korff-Sausse (2016)