En chantier
Photographies réalisées sur le chantier de “La Convention” (Auch) qui a battu son plein entre septembre 2014 et le premier trimestre 2017. Le projet était de rénover un bâtiment ancien pour la création d’un lieu d’habitat partagé.
« Être “En chantier”, c’est un espace qui s’ouvre. Qui s’ouvre entre nos mains. Sous nos pieds. C’est faire péter des cloisons comme on ferait sauter des digues. Ce sont des ouvertures, des perspectives. Passages : intérieur/extérieur. C’est défoncer des fenêtres comme on chercherait la lumière. C’est se tenir au centre des murs porteurs d’un vécu accumulé en ces lieux par tous ceux qui : avant. Murs qui n’en finissent plus de répercuter l’écho affaibli, inaudible presque, des vies d’avant. Murmures. Murmures. Murmures. C’est repartir de l’essentiel : les fondations, les ouvertures.
Être “En chantier”, c’est un entre-temps. Un interstice entre deux repères : l’Avant/l’Après. Entre temps, je ne sais plus trop ce que j’ai fait d’autre. Parenthèse suspendue à tant de contraintes et qui n’en finit pas et qui n’en finit pas. Et qui finit par nous échapper en lenteur, qui n’est jamais fini au fond.
Être “En chantier”, c’est un chemin escarpé. Les incertitudes du démiurge et les limites du réel. Prendre le risque de s’effondrer en gravas, en poussières, d’apprivoiser le vide et ses débris. Pour reconstruire la possibilité d’une vie pour soi, pour soi et les autres, plus ressemblante. »
— Un texte de Simon Tarsier (2017)