Jouons la carte de la solidarité avec le Vivant
23 mars 2025 | Intervention, Collaboration


Dans le cadre de l’opération « Jouons la Carte de la Fraternité » portée par la Ligue de l’Enseignement, il s’agit de faire réfléchir des élèves de CE1 de l’école Marie Skłodowska-Curie sur une solidarité possible avec le Vivant.
Cette action s’articule avec la Rencontre de Littérature Jeunesse « Par Monts et Par Mots » qui a lieu tous les ans dans cette école et qui permet à des classes gersoises de rencontrer des auteur·es
sur lesquel·les les classes ont travaillé pendant l’année.
La classe de CE1 impliquée va recevoir Antoine Guilloppé et cette intervention s’appuiera plus particulièrement sur l’album Akiko la courageuse. Dans cet album, l’héroïne traverse la forêt accompagnée avec bienveillance par des animaux et des éléments naturels.
L’intervention repose sur le questionnement suivant : « Comment Akiko et nous pourrions prendre soin – à notre tour – des éléments du Vivant qui ont aidé Akiko ? »
La finalité des interventions est double. D’une part il s’agit de réaliser une production d’écrit, qui sera reprise sur les cartes de la Ligue de l’Enseignement envoyées à un groupe de personnes âgées.
D’autre part, il s’agit de trouver une forme visuelle, à travers le diptyque, aux besoins identifiés des éléments dont il nous revient de prendre soin, et ce afin de réaliser une exposition à l’occasion des rencontres de littérature jeunesse « Par Monts et par Mots » qui aura lieu le 12 juin 2025.