Alentours 2024

31 décembre 2024  | Ailleurs

Découvertes, références incontournables, œuvres inspirantes… des liens vers des travaux photographiques qui méritent le détour. À découvrir absolument alentours : Éric Tabuchi & Nelly Monnier, Laurent Prum, Adriana Lestido, Sabine Sursock Agostini, Fábio Boucinha, Valerio Bispuri, Saul Leiter.

Alentours#15 

© Éric Tabuchi & Nelly MonnierÀ découvrir absolument les séries photographiques « Atlas des Régions Naturelles » d’Éric Tabuchi et Nelly Monnier. Projet monumental de recueil des bâtiments, empreintes humaines sur le paysage et autres artefacts, toujours sous un soleil gris, assurant une neutralité objective à cette captation. Ce travail considérable, qui prétend à l’exhaustivité et où l’être humain est absent à l’image, est un impressionnant miroir de nos modes de vies et possiblement un bilan avant solde de tout compte.

Alentours#16

© Laurent PrumÀ découvrir absolument les séries photographiques « Des vies en exils » de Laurent Prum. Inlassablement, le photographe documente des lieux de passage, de refuge, de vie de migrant·es. Portraits, instants de répit, moments d’entraide et de solidarité, l’auteur pose un regard acéré sur cette grande précarité de populations stigmatisées et l’indicible violence qui en résulte.

Alentours#17

À découvrir absolument la série photographique « Metropolis » d’Adriana Lestido. La photographe nous emmène dans les rues de Buenos Aires, dans ses nuits, ses bars, entre photographie de rue et portraits avec, comme dans ses autres séries, cette maîtrise du flou, supplément d’âme à la réalité sur laquelle se pose son regard.

Alentours#18

À découvrir absolument la série photographique « Motel story » de Sabine Sursock Agostini. Un univers très cinématographique, comme dans nombreuses de ses séries, où chaque image porte une force d’évocation saisissante qui se fait narration.

Alentours#19

À découvrir absolument la série photographique « Qu’est-ce qu’on attend ? » de Fábio Boucinha. Une prise de note patiente, en noir et blanc, de la vie dans les quartiers périphériques de Toulouse dont il trace un portrait sensible.

Alentours#20

À découvrir absolument la série photographique « Gypsie » de Valerio Bispuri. Un travail au long cours dans les communautés gitanes et notamment italiennes en montre le dénuement et les conditions de vie précaires.

Alentours#21

À découvrir absolument la série photographique « Color » de Saul Leiter. Peintre et photographe, il su nourrir l’imaginaire de la photographie de rue par ses touches de couleurs, sa maîtrise du flou ou ses cadrages où des surfaces, noires ou colorées, font obstacles et guide le regard vers l’instant saisi.