“En luttes, colères sociales”

2 mars 2024  | Collaboration, Exposition

Une exposition de 14 affiches réalisées par Nina Volkswagen et de nombreux tirages d’Emmanuel Veneau aux formats divers :

  • du 2 mars au 2 avril 2024, librairie Les Petits Papiers (Auch, Gers). Vernissage le 2 avril 2024 à 18h00.

Depuis une dizaine d’années, les conflits sociaux se multiplient face au durcissement des politiques néolibérales qui détricotent les droits sociaux, réduisent les libertés publiques et accroissent les inégalités et la précarité.

Cette exposition cherche à témoigner des mobilisations sous toutes leurs formes, portant différentes préoccupations, qui sont la trace de résistances ou de combats persistants malgré les défaites et la répression.

Emmanuel Veneau propose un regard sur celles et ceux qui portent ces mobilisations, pour en montrer la détermination et la dignité retrouvée à travers ces luttes.

Nina Volkswagen retravaille, à partir des photographies d’Emmanuel Veneau, la forme visuelle de l’affiche, continuant la longue histoire de l’affiche militante.

Il s’agit de faire converger les espoirs humains qui pointent derrière la multiplicité des colères sociales et de déconstruire, par des textes et différentes propositions visuelles, les discours dominants sur la “grogne” et l’irrecevabilité de toute contestation, afin d’en ré-affirmer la légitimité, car ainsi que le rappelait Victor Hugo, il y a presque deux siècles :

« Hier vous n’étiez qu’une foule : Vous êtes un peuple aujourd’hui ! Soyez fiers ! ».

Des photographies à retrouver dans les galeries du thème “Luttes sociales”.

Autres événements liés :

  • 22 mars 2024, projection de photographies à la soirée “Solidarité entre les peuples” (Auch, Gers) ;
  • décembre 2023, projection de photographies à la soirée à la soirée “Journée internationale des migrants” (Lasséran, Gers).