Luttes sociales

Les luttes sociales structurent la vie démocratique et portent une valeur symbolique forte dans nos imaginaires dans la mesure où peu des libertés dont nous jouissons n’en sont pas issues.
La question de l’émancipation individuelle s’inscrit dans ces temps forts de la vie sociale. Les mobilisations sociales catalysent la conscientisation des individus. Inversement aucune revendication politique ne pourrait être portée sans la sensibilisation des acteur·trices aux formes d’oppression contestées.
Enfin, la question de l’image lors des luttes sociales est de plus en plus cruciale. D’une part, les images peuvent être sorties de leur contexte à des fins de désinformation, voire de propagande. D’autre part, les mouvements sociaux sont un des endroits où l’image produite est susceptible d’intégrer le dispositif de surveillance, de fichage et de répression.

« Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. »
— Extrait du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie (1574)