Alentours 2023
31 décembre 2023 | Ailleurs
Découvertes, références incontournables, œuvres inspirantes… des liens vers des travaux photographiques qui méritent le détour. À découvrir absolument alentours : Diane Chesnel, Lauren Renner, Sabrina Lesert, Tilby Vattard, Yves Marchand & Romain Meffre, Jordan Tiberio, Vivian Maier.
Alentours#08
À découvrir absolument la série photographique « Errances » de Diane Chesnel. Entre photographies et aquarelles, un usage du flou tout en nuances et délicatesse pour des images incertaines comme l’est notre destin dans la foule.
Alentours#09
À découvrir absolument la série photographique « In Other’s Words » de Lauren Renner. Un travail photographique sur les corps, sur les mots, sur les contours de l’identité à travers les mots, sur des mots tels qui s’écrivent sur les corps, sur les corps qui s’inscrivent dans un espace public, sur les identités qui s’inscrivent dans le contour des mots qui nous assignent à cet endroit de l’espace social.
Alentours#10
À découvrir absolument la série photographique « Une étrange rêverie » de Sabrina Lesert. Des êtres, des silhouettes, de l’autre côté. Des fantômes, des fossiles, des ombres sur la paroie de la caverne. Traces d’existence saisies, alors que les êtres se cherchent, éprouvent la matière de la frontière, échappent (non) ou ploient.
Alentours#11
À découvrir absolument la série photographique « Black Bazar » de Tilby Vattard. L’artiste nous emmène dans le décor de contes, avec ce qu’il y a de noirceur, de menaces, de vie et d’espoir. Des villes où l’on rencontre son destin, des ciels comme des morceaux d’âme cousus de nuages, des personnages en attente d’un dénouement prévisible. Et la lumière qui tranche comme un baiser sur les lèvres d’un monde endormi.
Alentours#12
À découvrir absolument la série photographique « The Ruins of Detroit » de Yves Marchand et Romain Meffre. Des séries photographiques de lieux à l’abandon. De l’urbex, oui, mais avec le souffle de l’Histoire en plus. Qui souffle dans les perspectives ouvertes des couloirs. Suspendu aux traces restantes d’une civilisation comme disparue.
Alentours#13
À découvrir absolument la série photographique « Lacuna » de Jordan Tiberio. Des corps s’effacent des espaces du quotidien nous laissant juste ce qu’il faut d’oubli, de vide, de disparition, de perte, de deuil et d’abandon.
Alentours#14
À découvrir absolument la série photographique « Street » de Vivian Maier. La photographe de photographie de rue des années 1950-1960 saisit la vie ordinaire, non sans humour, d’un œil assuré : visages, corps dans la ville, parfois reflétés ou dérobés, les instants sans histoires qui finissent par en raconter une.