Luttes sociales
Les luttes sociales structurent la vie démocratique et portent une valeur symbolique forte dans nos imaginaires dans la mesure où peu des libertés dont nous jouissons n’en sont pas issues.
La question de l’émancipation individuelle s’inscrit dans ces temps forts de la vie sociale. Les mobilisations sociales catalysent la conscientisation des individus. Inversement aucune revendication politique ne pourrait être portée sans la sensibilisation des acteur·trices aux formes d’oppression contestées.
Enfin, la question de l’image lors des luttes sociales est de plus en plus cruciale. D’une part, les images peuvent être sorties de leur contexte à des fins de désinformation, voire de propagande. D’autre part, les mouvements sociaux sont un des endroits où l’image produite est susceptible d’intégrer le dispositif de surveillance, de fichage et de répression.
« Ce maître n'a pourtant que deux yeux, deux mains, un corps, et rien de plus que n'a le dernier des habitants du nombre infini de nos villes. Ce qu'il a de plus, ce sont les moyens que vous lui fournissez pour vous détruire. »
— Extrait du Discours de la servitude volontaire d’Étienne de La Boétie (1574)
Un mur de luttes
Cette série d’affiches est le fruit d’une collaboration entre l’affichiste Nina Volkswagen et Emmanuel Veneau dont elle a repris les photographies des mouvements sociaux pour revisiter l’histoire des affiches militantes avec références et malices. Affiches, photographies et textes proposés par le public ont été exposés conjointement dans le cadre de l’exposition “En luttes, colères sociales”.
Dans la foule, les visages du Peuple
Dans la foule, les visages du Peuple. Parce que vous êtes la majorité. Parce que vous êtes belles et beaux quand vous luttez. Parce que vous avez le courage d'être toujours là. Parce que vous êtes dignes et admirables face à la médiocrité des Puissants. Parce que vous êtes ciels d'en-bas. Parce que Victor Hugo. Parce que vous êtes le Peuple.
Marches des fiertés
Les premières ‘Lesbian & Gay Pride’ ont été organisées aux États-Unis en 1970 en mémoire des émeutes de Stonewall qui eurent lieu un an plus tôt. Les premiers rassemblements se tiennent en France dans les années 1980. Puis les ‘Marches des fiertés’ s’ouvrent dans les années 2000 pour permettre la une visibilité des personnes LGBTQIA+ et surtout revendiquer liberté, égalité de droits et fins des discriminations. En 2021, le Planning Familial du Gers relève le défi d’organiser une marche…
59 mars 2016
Dans le cadre des manifestations contre la Loi Travail ‘El Khomri’ au printemps 2016, des rassemblements ont investi des places publiques, sont à l’issue des cortèges revendicatifs. Ce mouvement social, qui s’est nommé “Nuit Debout”, a cherché à construire une convergence des luttes en portant une parole horizontale. Ce mouvement se structurait localement par commission, sans dirigeant·e, dans le but de faire vivre une démocratie directe. Les thématiques portées couvraient l’ensemble des…
Act Up-Paris 1991
Créé en 1989, Act Up-Paris est une association militante de lutte contre le sida, issue de la communauté homosexuelle. Deux ans après la création de l’association, ses militant·es se mobilisent à l’occasion de la ‘Journée Mondiale de la lutte contre le SIDA’, lors d’une manifestation dans le quartier du Marais à Paris avec comme principal mot d’ordre “Décrétez l’État d’Urgence !”.